Radiata-Mania

La passion de la Tortue-Rayonnée
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Fiche !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slim222eminem
Admin
avatar

Nombre de messages : 522
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: La Fiche !!!   Ven 9 Jan - 20:20

La Morphologie :




Comment reconnaître une tortue mâle d'une tortue femelle ?
La différence est plus facile à faire chez des animaux adultes. Les individus mâles sont en général plus gros que les individus femelles.
Chez le mâle, le pastron est creux alors que chez la femelle , il ne l'est pas. L'espace au bas du plastron au niveau de la queue est aussi plus grand chez le mâle.




Ses organes des sens :

Son ouïe perçoit très bien les vibrations répercutées par le sol. Sa vue est bonne.
Son odorat est particulièrement développé, ce qui lui permet de choisir sa nourriture. On pourrait penser que sa carapace est insensible, mais ce n'est pas le cas, la tortue perçoit lorsqu'on la touche.

Le squelette :







Anatomie :



L'appareil digestif est régionalisé avec oesophage, estomac, intestin; et possède les différentes glandes digestives (foie, vésicule biliaire, pancréas).Il se termine par un cloaque où arrivent les oviductes (chez la femelle) et les canaux urinaires.
L'appareil respiratoire se compose de deux poumons sacculaires.
La circulation est assurée par le coeur (organe propulseur).Le coeur possède deux oreillettes et un seul ventricule partiellement cloisonné.
L'excrétion est permise par deux reins. Il peut y avoir stockage dans une vessie avant le rejet.
L'appareil génital femelle se compose de deux ovaires, chacun relié à un oviducte et possède aussi un réceptacle permettant de conserver pendant un certain temps les produits mâles. L'appareil génital mâle se compose de deux testicules reliés chacun à un spermiducte, de glandes annexes, et d'un organe copulateur interne invaginé habituellement.

Respiration et Circulation :

LA RESPIRATION

L'appareil respiratoire de la tortue se compose d'une glotte qui s'ouvre afin de laisser passer l'air inspiré par les narines dans le pharynx, et de l'envoyer vers le larynx et la trachée ; cette dernière se divise en deux bronches reliées chacune à un poumon. Les poumons sont sacciformes avec de nombreux replis internes et des alvéoles.



LA CIRCULATION

Le cœur de la tortue possède deux oreillettes et un seul ventricule partiellement cloisonné. Tout le sang veineux parvient jusqu'au cœur à travers deux veines caves supérieures et une veine cave inférieure, et passe ensuite dans l'oreillette droite avant de pénétrer dans le côté droit du ventricule ; au moment de la contraction, il est chassé dans l'artère pulmonaire et la crosse aortique gauche. Puis le sang atteint les poumons, où il est oxygéné, et retourne au cœur par les veines pulmonaires et l'oreillette gauche.

Le sang descend dans la partie gauche du ventricule et est enfin pompé dans la crosse aortique droite, avant de passer dans l'aorte dorsale ; compte tenu du cloisonnement incomplet du ventricule, le sang se mélange partiellement au niveau des aortes.



La reproduction :

A certaines périodes, la femelle émet des odeurs qui attirent le mâle. Le mâle, attiré par les effluves de la femelle, se met alors à sentir la femelle et lui donne des coups de carapace pour lui annoncer sa requête. Souvent, la femelle n'est pas très consentante et c'est après maintes tentatives que le mâle parvient enfin à monter sur le dos de la femelle.

Son plastron creux lui permet de rester en équilibre sur la carapace de la femelle. Lors de l'accouplement, le mâle émet des sons plutôt bruyants. Le mâle possède un organe copulateur et transmet sa semence dans le cloaque de la femelle. Il y a fécondation interne. La femelle peut parfois stocker les produits mâles dans un réceptacle de son appareil génital et conserver cette semence pendant un certain temps.
Après fécondation, l'œuf s'entoure d'enveloppes secondaires qui vont former la coquille et les réserves pour le développement de la future tortue.

Lorsque la femelle est prête à pondre, elle recherche un endroit où elle n'a pas encore pondu (une femelle ne creuse jamais au même endroit) et creuse un trou assez profond à l'aide de ses pattes arrières. Puis elle dépose ses œufs un par un en vérifiant constamment qu'ils sont toujours là (elle tâte ses œufs avec ses pattes arrières). Une fois la ponte terminée, elle rebouche le trou en urinant abondamment (cela laisse peut-être une odeur caractéristique qui l'empêche de recreuser au même endroit). Une fois le trou rebouché, si on n'a pas vu la tortue pondre, il est impossible de deviner qu'elle y a déposé ses œufs.



PS : Les info de cette fiche ont étés trouvé sur le net comme vous vous en doutez !!! aucun texte n'est signé et aucun dessin ni photo non plus donc libre d'accès !!!

_________________
Créateur de Radiata-Mania - Chaméléon Calyptratus et Furcifer Pardalis et bien sur des Radiatas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radiata-mania.bestcheapforum.com
 
La Fiche !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FICHE ELEVAGE SULCATA
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche sur les Cuora flavomarginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Radiata-Mania :: L'Astrochelys Radiata :: La Fiche !!!-
Sauter vers: