Radiata-Mania

La passion de la Tortue-Rayonnée

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grammo

MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Ven 11 Jan - 3:08

le must étant tout de même (selon moi) le fooger relier à hygrostat avec variateur jour nuit, ou encore les systèmes informatique utilisé pour les perroquets qui permettent de programmer non pas l'hygro sur une journée mais sur une année et ce heure par heure...
Revenir en haut Aller en bas
Sokake

MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Mar 15 Jan - 14:23

Mr Baobab a écrit:
...enfin le substrat (terre)...
Merci de partager ton expérience avec nous Mr Baobab c'est très sympa Wink

Je joue encore les candides chipoteurs mais c'est juste pour comprendre et m'améliorer : pourquoi en France tout le monde met de la terre dans les terras pour radiata alors que dans beaucoup de pays on utilise des granulés de luzerne pour lapin, litière pour chat en granulés de papier recyclé, du sable grossier, etc... l'argument des éleveurs étant qu'à Mada les radiatas marchent sur sol sableux (la morphologie des pattes en pied d'éléphant y étant adaptée) et qu'il faudrait donc éviter un sol compact en captivité.

Qui a raison ? In natura c'est sol sableux ou terreux ? ...ou une combinaison des 2 ?

Mr Baobab a écrit:
En plus de ca, je crée pour ma part une zone humide à base de sphaigne du Chili rehumidifiée (utilisée en orchidophille notamment)
Ca c'est pour d'autres espèces pas pour la radiata c'est ça ?
Mr Baobab

MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Mar 15 Jan - 18:26

Clairement, à Mada, c'est un mélange de sols. Encore faut il trouver "le bon", "le sien" celui qu'on juge adaptable à ses tortues.

Du coté de Tuléar, le sol est très sablonneux, mais c'est un sable particulier , rouge, qui n'est pas si "meuble" que ca. AU passage, j'adorerais pouvoir en trouver.

Sur certaines zones (mais là je ne sais pas si A. radiata s'y aventure, c'est la nuance...) c'est très rocailleux.

Ailleurs ca va etre un sable type "plage" lorsqu'on s'approche de la cote.

Enfin, la sphaigne du chili je l'utilise maintenant pour toutes les espèces, méditérannéennes ou exo. Pour les bébés et juvéniles j'entends. Ca recrée un microclimat humide (type "sous-bois", souche d'arbre humide, ou encore dessous de pierre humide) ou les jeunes peuvent trouver la une zone adaptée, ou le corps entier peut etre en mcro-climat humide, tout en ayant à coté un ampoule qui assèche l'air. La tortue choisira d'elle meme si elle préfère la zone d'activité sèche , ou la zone de micro climat humide.
Sokake

MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Mar 15 Jan - 19:32

Mr Baobab a écrit:
Du coté de Tuléar, le sol est très sablonneux, mais c'est un sable particulier, rouge , qui n'est pas si "meuble" que ca.
Quel substrat (facile à se procurer) s'en rapprocherait le plus ? Du sable grossier mélangé à de la terre ? Quelle serait alors la proportion de sable dans le mélange ?
grammo

MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Mer 16 Jan - 0:23

Les sables chamois du Lutétien supérieur que l'on trouve par exemple dans les monts des flandres sont intéressant pour celà Wink
http://jl.franchomme.free.fr/Monts_de_Flandre055.jpg
Sokake

MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Jeu 17 Jan - 13:49

grammo a écrit:
Les sables chamois du Lutétien supérieur que l'on trouve par exemple dans les monts des flandres
Il n'y a pas plus simple ? Very Happy Wink Les Flandres sont à + de 1200 km de chez moi Laughing
grammo

MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Jeu 17 Jan - 15:19

Sokake a écrit:
grammo a écrit:
Les sables chamois du Lutétien supérieur que l'on trouve par exemple dans les monts des flandres
Il n'y a pas plus simple ? Very Happy Wink Les Flandres sont à + de 1200 km de chez moi Laughing
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2