Radiata-Mania

La passion de la Tortue-Rayonnée

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lampes Osram vitalux !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slim222eminem
Admin

MessageSujet: Lampes Osram vitalux !!!   Ven 24 Aoû - 1:21

Qui pourrait svp traduire cette etude ????

www.uvguide.co.uk

merci par avance au membres bilingues !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radiata-mania.bestcheapforum.com
ronis

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 21:42

Depuis le printemps je m'interresse aussi a cette ampoule et voici se que j'ai trouvé depuis plusieur mois .

J'ai trouvé ça sur e bay qu'en pensez vous ?

La fameuse Osram Ultra Vitalux (ou Radium Sanolux) enfin disponible! C'est le meilleur rapport prix/quantité d'UV émise/longévité existant sur le marché.

Cette ampoule est la meilleure source d'UV artificielle que l’on puisse fournir aux caméléons ou autres reptiles. Les rayons ultraviolets (UV) combinés au calcium et à la vitamine D, jouent un rôle absolument capital dans la croissance, l'appétit et la bonne forme générale des reptiles.
Les autres solutions UV comme les tubes néons ou ampoules combinées (lumière+chaleur+UV en même temps) ne tiennent absolument pas la route face à la solution Osram Vitalux. A raison de seulement 2 fois 30 minutes d'allumage par jour, la dose d'UV quotidienne nécessaire aux reptiles est largement atteinte. A ce rythme l'espérence de vie de la Vitalux est de 5 à 6 ans!
Cette ampoule se branche directement sur une très classique douille à vis type E27 (lampe de chevet, abat-jour...). Pas besoin de balaste ou autre système d'allumage.
ronis

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 21:43

J'avais trouvé ça sur un site suisse (tortue.ch).
Sur le site osram il ne parle pas du tout d'application pour les animaux mais plutot pour un usage industriel .
ILs utilisent cette ampoule pour faire des test et ainsi faire vieillir des plastiques ou peinture car cette ampoule reproduit les uva et uvb que l'on retrouve en altitude donc tres fort .

3. Maintenance en intérieur

La maintenance en intérieur de tortues terrestres, est conseillée pour les juvéniles de l'année (pendant l'hiver), les animaux malades et en phase d'acclimatation. Les tortues adultes ne sont pas faites pour la maintenance en intérieur.

Pour les juvéniles, un terrarium classique ou une simple caisse en contre-plaqué sera utilisé. La grandeur dépendra du nombre de pensionnaires.

Une couche de 3 à 5 cm de hêtre éclaté fera un excellent substrat. Un spot de 40 à 60 Watts allumé 10 heures par jour sera installé, donnant un point chaud d'env. 35 degrés sous la lampe. De l'autre côté, un abri rempli de foin procurera un refuge pour les tortues. Une petite soucoupe d'eau sera mise à disposition. Pour les rayons UVB indispensable à la croissance des jeunes tortues, deux solutions :

Mettre un néon, contenant des UVB, à 20 cm des animaux (allumé 10 heures par jour).
Faire des bains d'UV, sous une lampe Osram Ultra Vitalux de 300W. Un quart d'heure par jour, à une distance d'un mètre.
Pour les tortues adultes, devant faire une période à l'intérieur, une caisse adaptée à la taille des animaux sera utilisée comme terrarium. Le substrat sera composé d'une couche de 3 à 5 cm de copeau de bois. Un spot de 60 Watts allumé 10 heures par jour et un abri rempli de foin seront mis en place. Une soucoupe d'eau fraîche sera toujours à disposition
ronis

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 21:44

Voila l'adresse d'un site belge qui parle des cameleons et des uvb
http://www.pardalis.be/eclairage.htm

Et voila l'artcle qui parle des ampoule osram vitalux

Alors fianlement quelle est la meilleure solution? De l'avis de très nombreux éleveurs, surtout en Allemagne et en Hollande, les ampoules Osram Vitalux ou Radium Sanolux sont vraiment le produit qui convient. Ces ampoules ne se trouvent pas souvent (jamais?) en animalerie car elles sont en fait à usage médical, pour soigner les problèmes de peau chez les humains! Sur commande, on en trouve chez les bons marchands de luminaires, les électriciens,... et sur ce site!

Elles émettent tellement d'UV qu'à 15 cm du bulbe l'indice est de 20! C'est trop puissant, il faut absolument que le caméléon soit à minimum à 30cm du bulbe (indice UV de 8,6) et il même conseillé de laisser 50 cm entre l'ampoule et l'animal (indice 3,5). C'est là la seule véritable contrainte pour l'utilisation de ces lampes. A 80cm du bulbe l'indice est quand même toujour de 1. Il est également démontré que les 10 premières minutes d'allumage servent d'amorçage. Peu d'UV sont émis de façon efficace pendant ce temps.

Selon les utilisateurs de Viatlux/Sanolux confirmés de longue date, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l'on allume ces lampes seulement 2 ou 3 fois 30 minutes par jour. Il ne faut surtout pas les laisser allumées toute la journée car elles sont trop puissantes. La dose d'UV-B émise durant ces quelques dizaines de minutes suffisent largement à nos animaux. Rappelons que le soleil ne diffuse que 1% d'UV-B lorsqu'il brille à la surface de la terre et que la Vitalux/Sanolux en diffuse un pourcentage nettement plus important à chaque instant d'utilisation "à chaud".

La durée de vie de ces bulbes est d'environs 5 ou 6 ans à raison de 2 X 30 minutes par jour d'utilisation. On a donc pour un prix comparable aux autres solutions (30-40 euros), un produit qui aura une longévité de plusieurs années alors que certaines autres ampoules et tubes UV sont bon jeter après quelques mois.

Nottons quand même qu'à l'instar des ampoules Powersun, la chaleur émise est importante et la lumière est relativement éloignée des 5600°K. Cependant, cela ne présente plus vraiment de problème lors de l'utilisation puisque que ces bulbes ne sont allumées que 2 X 30 min par jour.
grammo

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 21:48

ce qui me fait peur avec ce type de lampe, c'est les brulures de la rétine...
j'ai déjà eu le problème avec les lampe à économie d'énergie 10% donc ca... pale
slim222eminem
Admin

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 21:59

Oui effectivement je men sert pour mes caméleons a raison de 30 min par jour a 1 metres de distance !!!!
par contre pour une radiata ?????????
je ne sais pas du tous !!!!!!
il faudrais demander a Jooss80140 qui nous en parle il ma acheter une lampe pour ces sulcatas !!!!

ronis

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 22:25

Vous pensez que les yeux de torues sont plus fragil que ceux des cameleons ?
Bon c'est clair qu'il ne faudrait pas l'utiliser a moins d'un metre et pas plus de 15 a 30 minutes par jours .
Slim as tu la possibilité de contacter jooss80140 ?
slim222eminem
Admin

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 22:29

Ben !!!!!!!! tu peut le contacter par Mp mais le mieut c'est qu'il vienne en discuter sur le forum !!!!

grammo

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 22:30

ronis a écrit:

Bon c'est clair qu'il ne faudrait pas l'utiliser a moins d'un metre et pas plus de 15 a 30 minutes par jours .

comment fais tu si pendant ces 15Min elles sont dans leurs cachettes? c'est ca qui me pose problème...
grammo

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 22:31

et est ce qu'il est bon de fournir une grande quantité d'iradiance UVb sur une si courte période?
thanatos

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 22:51

Salut,
A noter que les plus beau Caméléon sont originaire de Madagascar (nosy-be) mais que ds la mesure ou ils vivent ds les arbre cachés par le feuillage 30 mn par jour de rayon Vitalux leur suffit..
Pareil pour les rad..les miennes se "réveillent" en général à la même heure, donc essayer de calibrer pour que la lampe s'allume à ce moment là Wink
Les néon UV ne sont plus utilisés depuis longtemps par les angalis et allemands ....
Les vitalux ne sont pas vendues en animalerie car quand on connait les qualité de vente des vendeur....seraient capable de dire au client qu'elles peuvent rester allumer toute la journée..... Rolling Eyes
Le client veut du "pas compliqué"..une tortue de jardin pas cher...
Chez Karim, à paris, les Néon utilisés sont des UV 10.00 pour les hermann.. Wink mais durée de vie 3 semaines... No

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 22:55

Si on se fie au texte si dessous a 80 centimetre de distence l'ampoule ne degage plus que 1 % uvb et a 50 cm 3.5 uvb , il devrait donc etre possible de la laisser plus longtemps que 15 a 30 minutes a ces distance ???

Elles émettent tellement d'UV qu'à 15 cm du bulbe l'indice est de 20! C'est trop puissant, il faut absolument que le caméléon soit à minimum à 30cm du bulbe (indice UV de 8,6) et il même conseillé de laisser 50 cm entre l'ampoule et l'animal (indice 3,5). C'est là la seule véritable contrainte pour l'utilisation de ces lampes. A 80cm du bulbe l'indice est quand même toujour de 1. Il est également démontré que les 10 premières minutes d'allumage servent d'amorçage. Peu d'UV sont émis de façon efficace pendant ce temps.
slim222eminem
Admin

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 23:07

non ronis le temps d'amorcage est beaucoup plus court de l'ordre de 4 min a peut pres pas plus !!!!!

thanatos

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 23:17

Re,
Un comparatif des divers lampes sur le marché :

Attention à l'arnaque: quelle lampe UVA UVB choisir?

http://www.lezards.net/index.php?action=article&id=5

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 23:53

moi j ai traduit l etude complete sur le site anglais indiqué la haut
je n ai pas encore installé la lampe
cette etude est tres bien faite il sagit de la comparaison de la diffusion de 2 modeles dont la osram ( et c est pas elle qui en emet le plus dans cette etude )
c est une methode scientifique
le shéma de diffusion des uv, les relevé au sol des jours de soleil au pays de galle et dans d autres endroits du monde , l utilité des reflecteurs etc
ma crainte est bien sur pour la vue des tortues
je suis a la recherche d'un uv mettre
tant que je n aurait pas effectuer de mesures myself je ne la mettrai pas en service

ensuite je ne suis pas sur que l animal soit capable d absorber une si grosse dosse d uv en tres peu de temps
il faut que j etudie aussi la quantité de chaleur produite par cette grosse lampe de 300 watts
j ai encore pas mal d eboulot avant d'y mettre ma penelope ( sulcata de 20 kg )
je n ai pas du tout envie d elui faire courrir un risque

on continue a ech sur le sujet c ets extrement interressant
slim222eminem
Admin

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Mer 26 Sep - 23:58

Oui tres tres interrésent je pense que je vais investir dans un uv mettre !!! mais bon c'est pas donner !!!!!

jooss80140

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Jeu 27 Sep - 0:02

c est pas donné et pas facile a trouver
mais si ca evite de changer inutilement des lampes ou de stubes vu le prix ca devrait etre rentable assez vite
si tu trouves un fournisseur en franc e tu me le dis

merci
thanatos

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Jeu 27 Sep - 0:25

jooss80140 a écrit:
c est pas donné et pas facile a trouver
mais si ca evite de changer inutilement des lampes ou de stubes vu le prix ca devrait etre rentable assez vite
si tu trouves un fournisseur en franc e tu me le dis

merci

Sur ebay, et venant d'allemagne , un uv metre...;je sais qu' un forumeur à négocier le prix...

http://cgi.ebay.fr/UV-METRE-MESUREUR-SOLARIUM-LOISIR-VACANCES-UVA-UVB-UV1_W0QQitemZ180160367086QQihZ008QQcategoryZ105128QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

A+ Wink

Admin

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Jeu 27 Sep - 0:29

il faudrais c'est une idee que tous le monde " le groupe radiata " mettent une petite participation est ensuite ont j'enverrais par colissimo ( 5 €) l'uv metre comme ca ont pourrais tous tester nos installations !!!!!!!!!! Idea Idea Idea Idea Idea

thanatos

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Jeu 27 Sep - 0:44

slim222eminem a écrit:
il faudrais c'est une idee que tous le monde " le groupe radiata " mettent une petite participation est ensuite ont j'enverrais par colissimo ( 5 €) l'uv metre comme ca ont pourrais tous tester nos installations !!!!!!!!!! Idea Idea Idea Idea Idea

Bah imagine que le colis se perde..... Laughing ..
Et vu les distances....le temps que l'uv metre ai fait le tour, les néon ou spot seront déja périmés.... Laughing

Admin

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Jeu 27 Sep - 0:49

ben si ont commence a voir que le negatif c'est sur que !!!!!!!!!!! mais bon un colissimo c'est 3 jours grand max et puit ont est pas autant que ca !!!!!! c'etais une idée comme une autre je suis sur qui il y a des personnes qui ont des neon hs dans leurs terra et qui continuie a les utiliser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

thanatos

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Jeu 27 Sep - 0:56

slim222eminem a écrit:
ben si ont commence a voir que le negatif c'est sur que !!!!!!!!!!! mais bon un colissimo c'est 3 jours grand max et puit ont est pas autant que ca !!!!!! c'etais une idée comme une autre je suis sur qui il y a des personnes qui ont des neon hs dans leurs terra et qui continuie a les utiliser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si on en croit les données de l'etude uv..les neons sont hs à partir de 3 semaines....donc pas besoin d'uv metre... No

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Jeu 27 Sep - 9:59

thanatos a écrit:

Si on en croit les données de l'etude uv..les neons sont hs à partir de 3 semaines....donc pas besoin d'uv metre... No

Je teste depuis le printemps mes néons Uv (neuf au premier test) et je ne constate pas ce fait. Certaines études comme par exemple sur pardalis.be ont été faite par controle de l'indice Uv ce qui n'est pas réellement ce qui nous intéresse...
En tout cas, un constat est, c'est qu'avec les néons reptisun 5% et 10%, il faut les abaisser un peu plus que la distance préconisée, et ne pas hésiter à les abaisser en fonction de leurs usures, c'est là que l'UV mètre est important.

Pour Joss, tu as raison de vouloir faire tout une batterie de test avant d'utiliser cette ampoule, j'ai perdu 3 sulcata et d'autres reptiles par utilisation des premières lampes à économies d'énergie arcadia 10%...et je ne suis pas le seul dans le cas...
Sokake

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   Jeu 27 Sep - 12:22

slim222eminem a écrit:
Qui pourrait svp traduire cette etude ????

www.uvguide.co.uk

merci par avance au membres bilingues !!! cheers cheers cheers
Il vaut mieux attendre avant de traduire : ils ont écrit "importante mise à jour en octobre 2007", "depuis 2005 nos connaissances ont progressé et nous avans testé beaucoup d'autres lampes", "nous avons aussi beaucoup d'infos nouvelles sur l'index UV et la façon d'utiliser l'UV mètre pour vraiment mesurer l'efficacité des lampes", "une mise à jour complète est donc nécessaire","ça va prendre du temps pour mettre à jour chaque page, excusez nous si c'est chaotique quelques temps"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lampes Osram vitalux !!!   

Lampes Osram vitalux !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1