Radiata-Mania

La passion de la Tortue-Rayonnée
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Température a la reunion !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slim222eminem
Admin
avatar

Nombre de messages : 522
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: La Température a la reunion !!!   Jeu 14 Juin - 14:08

Le climat de La Réunion est caractérisé par la douceur de ses températures. La position géographique de l’île, ni trop près ni trop loin de l’équateur, et surtout le rôle régulateur de l’océan et des alizés, sont les principales causes de cette douceur. Deux grands cycles de variations sont observables: - un cycle quotidien, caractérisé par des variations diurnes des températures, et - un cycle annuel caractérisé par deux grandes saisons:

La saison fraîche, de mai à octobre. Les températures varient au niveau de la mer, de 17 à 20°C pour les minima moyens et de 26 à 28°C pour les maxima moyens. A 1000 m., les minima moyens oscillent de 8 à 10°C et les maxima moyens de 17 à 21°C.

La saison chaude de novembre à avril. Les minima moyens varient généralement entre 21 et 24°C, et les maxima moyens entre 28 à 31°C, sur la côte. A 1000 m, les minima moyens fluctuent de 10 à 14°C, et les maxima moyens de 21 à 24°C.

Les amplitudes thermiques dans ces deux cycles sont faibles, dépassant rarement les 10°C pour un lieu donné.

Le phénomène important à La Réunion est la décroissance des températures avec l’altitude. En atmosphère libre le gradient thermique vertical est d’environ -0.6°C pour 100 m. Le long des pentes de l’île, ce gradient est un peu plus marqué variant de -0,7 à -0,8°C pour 100 m.. Comme le relief est très accentué sur l’île, les isothermes suivent le plus souvent la carte hypsométrique.

Les mesures :

Le réseau thermométrique de La Réunion comporte 32 stations disséminées géographiquement sur toute l’île. Les données sont mesurées grâce à des thermomètres ou des thermographes placés dans des abris naturellement ventilés afin qu’ils soient en équilibre avec l’air ambiant. Ces abris se situent à environ 1,50 m au-dessus du sol. Les mesures se font en degrés et dixièmes de degrés Celsius. Les températures extrêmes sont mesurées grâce à des thermomètres à minima et maxima. La période de référence pour la détermination de la température minimale du jour J, est la période comprise entre le jour J-1 à 19h et le jour J à 19h. La période comprise entre le jour J à 07h et le jour J+1 à 07h, servant de référence pour la détermination de la température maximale du jour J

Tous les calculs de moyenne sont réalisés sur la période de cinq ans comprise entre janvier 1991 et décembre 1996. Cette période est certes assez courte, mais est représentative et suffisante pour ces études statistiques. Les résultats s’avèrent en effet identiques lorsqu’on utilise une période de trente ans. Ceci tient au fait, qu’à l’inverse de ce que l’on observe pour les précipitations, la variabilité interannuelle est ici faible. C’est à partir des températures minimales et maximales relevées quotidiennement, que sont calculées les températures minimales et maximales moyennes mensuelles.

Tous les calculs de moyenne sont réalisés sur la période de cinq ans comprise entre janvier 1991 et décembre 1996. Cette période est certes assez courte, mais est représentative et suffisante pour ces études statistiques. Les résultats s’avèrent en effet identiques lorsqu’on utilise une période de trente ans. Ceci tient au fait, qu’à l’inverse de ce que l’on observe pour les précipitations, la variabilité interannuelle est ici faible. C’est à partir des températures minimales et maximales relevées quotidiennement, que sont calculées les températures minimales et maximales moyennes mensuelles.


Les cartes ci-après présentent les résultats pour le mois le plus chaud (février) et le mois le plus froid (août):



Températures minimales moyennes mensuelles : Les températures les plus froides sont, bien entendu, concentrées au niveau des plus hauts sommets : Piton des Neiges, Grand Bénare et Piton de la Fournaise. On a en moyenne 4°C sur les sommets et 6°C dans la plaine des Palmistes pendant l’hiver (il n’est pas rare d’avoir la nuit des températures négatives dans « les hauts ») contre respectivement 12° et 14°C durant l’été.



En revanche plus on s’approche de la côte, plus ces températures augmentent. C’est sur le littoral Ouest qu’elles sont le plus élevées, descendant rarement en dessous de 18°C au Port et à St-Gilles.



Températures maximales moyennes mensuelles : Sur la côte, elles varient entre 26 et 28°C l’hiver et 28 à 30°C l’été. Quand on s’élève le long des pentes, ces températures diminuent régulièrement. A 1 500 m, elles varient de 18 à 22°C en saison chaude, et de 14 à 18°C en saison fraîche.



Si l’on compare les différentes cartes, on s’aperçoit que:


l’Est est un peu plus frais que l’Ouest, à cause des alizés qui rafraîchissent la côte au vent (ventilation, nébulosité, précipitations...). En moyenne la différence est de 2°C.

les températures sont plus homogènes le long des côtes durant toute l’année. Ce phénomène est principalement dû aux brises et à l’océan qui contribuent à équilibrer les températures.

la différence de température entre la côte et les hauts est plus faible en été qu’en hiver, saison durant laquelle des températures très froides peuvent être enregistrées sur les sommets.


Mais le phénomène le plus remarquable est la parfaite stabilité géographique de la configuration des différents isothermes au cours de l’année. Si les valeurs de températures évoluent bien sur, d’une saison à l’autre, les courbes dessinées par celles-ci restent géographiquement semblables. De ce fait, des zones types de température sont aisément identifiables pour l’île de La Réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radiata-mania.bestcheapforum.com
 
La Température a la reunion !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle température maxi supporté par les cichlidés du malawi
» Baisse de température la nuit
» comment diminuer la température
» Température mini pour de jeunes semis de palmiers
» Hygrométrie et température pour oeufs de greaca marokkensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Radiata-Mania :: Pays d'origine et climatologie !!! :: Les climats !!!-
Sauter vers: