Radiata-Mania

La passion de la Tortue-Rayonnée
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Humidité a la Reunion !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
slim222eminem
Admin
avatar

Nombre de messages : 522
Age : 41
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: L'Humidité a la Reunion !!!   Jeu 14 Juin - 13:59

L’eau est toujours présente dans l’atmosphère, au moins sous sa forme gazeuse invisible : la vapeur d’eau. A une température donnée, l’air ne peut contenir qu’une certaine quantité de vapeur d’eau. Au-delà, l’air est dit saturé et la vapeur d’eau en excès se transforme en eau liquide sous forme de petites gouttelettes (nuages, brouillard, rosée...): elle se condense. L’humidité relative de l’air se définit par le rapport de la quantité de vapeur d’eau présente à la quantité maximale possible. Ainsi un air saturé affiche une humidité relative de 100%, et 50% d’humidité signifie qu’il y a en vapeur d’eau la moitié de ce que l’air pourrait en contenir.

Sur l’île de La Réunion, il n’y a que très peu de stations mesurant l’humidité, du fait de la difficulté même de mesurer de façon fiable ce paramètre. Nous utilisons ici les données recueillies entre les années 1950 et 1980, qui apparaissent de qualité acceptable et ne font apparaître que des variations interannuelles relativement faibles. Il est prévu de déployer de nouveaux capteurs dans les années à venir.
L’humidité relative est partout importante ce qui n’est pas surprenant pour une petite île tropicale telle que La Réunion. Sa valeur moyenne mensuelle ne descend jamais au-dessous de 65% et la moyenne mensuelle de ses valeurs minimales quotidiennes reste toujours supérieure à 50%. Plus on monte dans les « hauts » plus le taux d’humidité relative augmente, atteignant des valeurs moyennes de l’ordre de 80 à 85% (Menciol, Plaines des Cafres). Si des valeurs inférieures sont observées sur le littoral, entre 70 et 75 % pour Gillot ou St-Pierre, le taux moyen d’humidité relative y reste cependant élevé, en particulier dans l’Est (75 à 80% pour St-Joseph).



Voila quelques exemples de variation d'humidité :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radiata-mania.bestcheapforum.com
 
L'Humidité a la Reunion !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Radiata-Mania :: Pays d'origine et climatologie !!! :: Les climats !!!-
Sauter vers: